Votre panier est vide
Sous total

La robe Ao Dai, un symbole et un incontournable de la mode vestimentaire au Vietnam !

Publié le 06 décembre 2022

L'étymologie de son nom « Ao Dai » suffit à résumer ce qu'est cette tenue traditionnelle portée jadis autant par les hommes que par les femmes au Vietnam.

« Ao » pour tunique et « Dai » pour pantalon, cela détaille bien cette longue tunique qui, au niveau de la taille, s'ouvre sur les côtés pour laisser apparaître un large pantalon.


À l'origine, il semblerait que ce soit sous l'influence chinoise et sous le règne du roi Nguyen Phuc Khoat qu'émerge la première robe Ao Dai. Pour adopter un signe de reconnaissance entre les tribus du nord et celles du sud de l'empire, le souverain aurait exigé que l'ensemble des populations du sud portent un pantalon que viendrait recouvrir une longue robe de soie.

Ainsi était née l'Ao Dai qui portait alors le nom de Ao Ngu Than !


C'est au début du 19ème siècle que le vêtement se voit légèrement rallongé aussi bien au niveau des manches qui couvrent les poignets et le pantalon pour les chevilles.

C'est lors de la colonisation au milieu du 20ème et l'influence de l'occident que l'on doit l'Ao Dai moderne grâce à une femme de Hanoï, Cat Tuong, qui a créé une robe se portant plus prêt du corps avec des épaules rehaussées, une tunique qui tombe au sol et des coloris plus vifs.


Aujourd'hui, les hommes ne portent que très rarement l'Ao Dai, notamment lors des cérémonies de fiançailles ou de mariage ainsi que pour célébrer la fête du Têt.


L'Ao Dai, le raffinement à la Vietnamienne !


La robe Ao Dai est considérée au Vietnam comme le symbole de la beauté, de l'élégance et de la grâce féminine. Véritable emblème national, ce vêtement traditionnel se pare d'une couleurs unie en blanc lorsqu'il s'agit d'habiller les étudiantes du pays pour les uniformes scolaires ou encore en bleu pour vêtir les hôtesses de la compagnie aérienne nationale.


Malgré les différentes influences occidentales et le fait que l'Ao Dai soit passé entre les mains de nombreux stylistes et créateurs de mode, la quintessence du vêtement n'a rien perdu de sa superbe et de sa symbolique. Bien qu'elle soit portée très prêt du corps et de façon moulante au dessus de la taille, la robe Ao Dai demeure discrète et très subjective. Ce qui vaut aux Vietnamiens de la considérer comme sexy et délicate à la fois.


Où trouver un Ao Dai à Paris ?


De grandes maisons de couture se sont emparées du style et des lignes de l'Ao Dai pour des créations qui mettent en œuvre différentes formes, couleurs, matières et artifices à l'image de Giorgio Armani ou de Ralph Lauren parmi d'autres.


L'Ao Dai traditionnel vient épouser les formes de la femme qui le porte sur toutes les parties du corps situées au dessus de la taille si bien qu'il est difficile de trouver une robe ajustée à ses mensurations.

Le meilleur conseil serait de vous diriger vers un créateur qui maîtrise les techniques et le savoir-faire artisanal qui permet de donner vie à une tunique-pantalonvietnamienne exclusive et qui répond parfaitement à votre morphologie.


La créatrice de la marque HANOI PARIS, au-delà d'être fortement inspirée par la culture franco-vietnamienne, propose des modèles de robes Ao Dai qui retranscrivent parfaitement et de manière très élégante et raffinée, les traditions du pays.

Outre l'originalité de ses créations qui, par exemple, remplace le traditionnel pantalon large de l'Ao Dai par une dentelle en guipure, la marque HANOI PARIS utilise exclusivement des tissus upcyclés et des matières nobles issus des stocks dormants des grandes maisons du luxe dans une logique d'éco-responsabilité et d'éthique dans la lutte contre la surproduction textile.

Autant d'éléments et de valeurs qui ajoutent à la symbolique et à l'élégance de l'Ao Dai.



SUIVEZ NOUS SUR INSTAGRAM